
BLACK PARENTS
.png)
Black Parents est un groupe de musique formé à Montréal, composé principalement de frères et sœurs issus d’une famille de musiciens : Dave (chant), Wesley (chant), Mario (basse) et Béatrice (batterie). Très tôt, ces jeunes ont été bercés par la musique grâce à leurs parents et oncles, plus connus sous le nom des Frères Parents, un groupe populaire dans la communauté haïtienne dans les années 70.
C’est en 1999 que Black Parents, tous auteurs-compositeurs, décide de se lancer sur la scène musicale avec un style unique : le Ragga Konpa, un savant mélange de Konpa haïtien et de Reggae jamaïcain. Leur premier album Sensualité (1999), avec la chanson-titre « Sensuel », connaît un succès immédiat à échelle mondiale, salué pour son originalité et sa jeune énergie.
Suite à ce premier succès, Black Parents se produit à travers le Québec, la France, la Martinique, les États-Unis et Haïti, participant à de nombreux festivals prestigieux, tels qu’au Festival Nuits d’Afrique (Montréal), Festival de Granby, le Carnaval d’Haïti, Haitian Caribbean Festival (New York) et la Fête du Drapeau Haïtien (Miami).
En 2004, le claviériste Julien Jean Claude rejoint la formation. Fort de son expérience aux côtés d’artistes de renommée comme Lorraine Klassen, il compose « My Number #1 » pour leur troisième album, un nouveau succès, accompagné d’un vidéoclip tourné à Montréal. En 2005, Black Parents reçoit le prix du meilleur groupe haïtien de l’année. Ils cumulent plusieurs millions d’écoutes sur les plateformes de musique en ligne avec leur tube « Vini’m pale w », Sonia et « My Number One ».
Leur album Original Haitian Singers (2006) marque un nouveau tournant. Le single « Vacances » devient un hit en Haïti, en Amérique du Nord et dans les Antilles. Le groupe remporte également le prix de l’album de l’année remis par Ticket Magazine lors de la foire de la musique haïtienne en novembre 2006.
AUJOURD'HUI
Black Parents continue de se produire régulièrement à Montréal et dans de grandes villes américaines comme Boston, New York, New Jersey et Miami. À l’international, ils donnent des concerts à Paris et préparent une tournée en Afrique.
Le groupe revient en force avec un tout nouvel album « Agreable », marquant son grand come-back. Cette nouvelle production met à l’honneur un mélange vibrant de sonorités afro-caribéennes, confirmant une fois de plus la capacité de Black Parents à innover tout en restant fidèle à ses racines musicales.
VIDÉOCLIPS












